Alain Amédro

Alain Amédro est le vice-président de la région Ile-de-France en charge de l’aménagement du territoire, de la coopération inter-régionale, des contrats ruraux et des parcs naturels régionaux.

Les parcs naturels régionaux qui font aussi partis sa délégation prennent une place de choix dans son activité.
Il est également en charge du schéma directeur régional d’Ile-de-France (SDRIF) qui a été lancée par la conférence territoriale régionale du 28 novemebre 2011.

De formation pluridisciplinaire d’urbaniste et d’historien, il a enseigné pendant huit ans avant de rejoindre, en tant que chargé de mission transport, le conseil général de la Seine-Saint-Denis de 2001 à 2008. Il a été adjoint à l’urbanisme et aux espaces verts d’Aulnay-sous-Bois, vice-président du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et président de la commission des investissements et du contrat de projet du Stif de 2004 à 2010.

Écologiste engagé depuis 1993, Alain Amédro est conseiller régional sortant, réélu le 21 mars 2010 sur la liste de la gauche et des écologistes en Seine-Saint-Denis. Sous la précédente mandature, il s’est engagé pour le désenclavement des quartiers en agissant notamment pour les habitants de Clichy-Montfermeil, contre les barrières tarifaires en proposant le ticket 1h30. Usager quotidien du RER B et des bus, il connaît bien les attentes des usagers et les a portées au sein du syndicat des transports Ile-de-France. Il s’est passionné pour les échanges internationaux et s’est mobilisé pour le Tibet en faisant voter un vœu de solidarité active.

De la planète au local, il se bat pour répondre à la fois à la crise du logement et à celle de l’environnement par un urbanisme de qualité, respectueux du patrimoine, de son environnement et exigeant en matière énergétique.

Bibliographie :

• Préface de l’ouvrage « Ville.Commerce », Ateliers de Création Urbaine, Île-de-France 2030, Édition Carré, 2010, ISBN 978-2-915755-32-9
  • Interview, « Quelle articulation entre le schéma directeur Île-de-France 2030 et les projets ? », Cahier IAU, Urbanisme de projet, n° 162, Mai 2012, p 81