La lettre des élus écologistes – juin 2013

201307-08-LettreEcolo - WEBLa lettre des élus écologistes

Les élus écologistes d’Aulnay sont force de propositions et s’investissent dans la résolution des difficultés que rencontre notre ville…

ENVIRONNEMENT : Les écologistes vigilants et actifs sur l’usine d’amiante

Le 6 avril, le site de l’ancienne usine d’amiante (CMMP) a été fracturé et des milliers de mètres cubes de terre ont été déversés par des délinquants environnementaux sur ce terrain attenant à l’école maternelle du Bourg.

Nous avons demandé au Maire que les analyses de la terre déversée soient rendues publiques, indépendantes et totales, qu’il explique pourquoi, élus, parents, inspectrice, enseignants et riverains n’ont pas été informés, que le conseil municipal auditionne DeltaVille sur le défaut de surveillance du site.

Alain AMEDRO, conseiller municipal, qui agit au Conseil Régional pour porter les demandes de financement a obtenu une subvention de 2 millions d’euros pour la dépollution du CMMP.

SECURITE : Pour une méthode efficace pour un nouveau commissariat

Lors du conseil municipal du 23 mai dernier, nous avons affirmé notre détermination républicaine pour obtenir un nouveau commissariat et proposé d’accompagner le maire à la rencontre avec le ministre de l’intérieur comme nous l’avions fait avec le précédent gouvernement. Le maire refuse de nous associer à cette démarche pour des raisons que nous n’avons pas encore comprises, si ce n’est le sectarisme ! Alors que tous les crédits ne sont pas encore réunis, il profite d’une opération de communication payée par la commune à des fins électorales, en posant la première pierre et en écartant l’opposition. Cette précipitation et ce sectarisme, risquent d’être contre-productifs pour notre ville. En cas d’échec, ce seront les aulnaysiens qui en feront les frais.

CULTURE : Mobilisation générale pour le CREA

Mercredi 5 juin 2013 à 16h30 aura lieu un rassemblement en chansons devant le Ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Cette mobilisation que nous espérons importante, vise à relancer l’État pour son aide financière à la réalisation du Centre de création vocale et scénique, au sein de notre ville .

Ce projet qui est d’abord une reconnaissance par notre collectivité du travail effectué par le CREA depuis presque trois décennies, est aussi une façon de renouer avec un fort intérêt local pour la culture.

Ce futur centre culturel, déclaré d’utilité régionale, est inscrit dans le projet « Île-de-France 2030 », voté le 25 octobre 2012 sous la responsabilité d’ Alain AMEDRO, vice-président du Conseil Régional. Ainsi, la région vient d’annoncer par la voix de Jean-Paul HUCHON, son financement à hauteur de 2 millions d’euros. C’est la reconnaissance régionale d’un projet culturel fédérateur et du fort soutien des écologistes.

EDUCATION : Les centres de loisirs doivent être accessibles à tous !

Alors que depuis deux ans, les parents appréciaient les améliorations techniques du service périscolaire, est tombé le couperet de la pré-inscription au centre de loisirs.

Bien avant chaque période de vacances scolaires, il faut pouvoir aller en mairie, attendre sans être assuré d’une place. De plus, si votre enfant est absent, 10€ de pénalité vous seront facturés !

Pour les parents ne pouvant se déplacer aux heures d’ouverture, la question est « Si mon enfant n’a pas de place, où sera t’il accueilli ? ». Cet exemple illustre la dégradation de la qualité des services rendus aux aulnaysiens.

SOLIDARITE : Trouver des solutions humaines et dignes pour les Roms

Des familles entières vivent dans des conditions inhumaines dans notre pays. Elles sont persécutées dans leur pays d’origine, victimes de ségrégation. Le 6 mai, notre ville a été le théâtre d’une expulsion qui s’est déroulée dans des conditions déplorables. Or, Amnesty International souligne une dégradation des conditions de vie des familles suite aux expulsions forcées : perte de la plupart des effets personnels, lien coupé avec les organismes offrant des services de santé, accès à l’éducation plus difficile. Le site Internet de cette association nous permet de mieux comprendre la situation tragique de ces citoyens européens.

Chaque niveau institutionnel (Europe, État, Région, Département et Commune) doit prendre sa part et intervenir dans cette situation. Ce n’est qu’à ces conditions que disparaîtront ces bidonvilles et les importantes nuisances que subissent les riverains dans des villes qui se renvoient la balle sans vraiment participer à la résolution du problème.

Nous portons l’élan d’une Gauche solidaire, écologiste et intègre au service de toutes les aulnaysiennes et tous les aulnaysiens.

Les élus écologistes Aulnay Ecologie – Les Verts, à votre service :

Evelyne BLAZA / Claire DEXHEIMER

Valérie PISTONE / Claire VERGẺ