La place Camélinat à l’honneur…

Il y a 4 ans, alors que j’étais encore adjoint à l’urbanisme et à l’environnement, les étudiants en urba­nisme de l’université Paris 1 Pan­théon Sor­bonne venaient confronter leur étude sur un éco-quartier avec les riverains de la place Camélinat. débat eco-quartier Camelinat MDECette présentation s’était faite dans le cadre des éco-débats du jeudi que j’avais initié à la maison de l’Environnement. Des lieux de paroles libres et sans tabou.

J’avais en effet commandé une étude autour de l’idée d’un éco-quartier dans le quartier de la place Camelinat… Cette soirée avait été passionnante et avait permis de confronter l’utopie urbaine et les propositions concrètes aux réalités des riverains et du quotidien. Des idées auraient pu être reprises.

Cette étude fût ensuite présentée en mairie le 30 mars 2010. Elle aurait pu inspirer cette municipalité mais pas le moindre intérêt n’a été manifesté pour cette place traditionnelle et attachante. Elle est au contraire délaissée en terme d’entretien et de propreté, restant un parking plutôt qu’un lieu de vie.

Cette éphotos fervrier 2014 093tude aurait dû être un des éléments  des politiques municipales…mais rien n’a été fait pour aller dans ce sens…

J’ai pourtant dans l’idée qu’elle est ressortie des cartons municipaux… aujourd’hui!
C’est bien tardif sauf pour faire croire qu’on a fait quelque chose… Tenter un coup de pub!

Nous aurons à cœur de faire de notre ville, une ville soutenable, innovante… celle de la qualité de vie!photos fervrier 2014 094 Nous serons aidés par la nouvelle loi ALUR, proposée par Cécile Duflot, qui dans le domaine des éco-quartier innove.

Quelques liens sur les initiatives autour de la ville soutenable que nous avions prises ou exprimées, avec déjà cette priorité de la qualité de vie :

dans les orientations budgétaire de 2010 : http://elusvertsaulnay.over-blog.com/article-orientations-pour-le-budget-2010-notre-contribution-au-debat-44801306.html