Liberté, ÉGALITÉ, Fraternité

Claire-Alain 2Tribune du groupe de propositions municipales, Les Verts Aulnay – Ecologie, parue dans le magazine municipal « Oxygène » du lundi 03 mars 2014

Dans notre pays, l’égalité entre les femmes et les hommes reste à obtenir. Le salaire des femmes est d’environ 20 % inférieur à celui des hommes à compétences égales, ce qui pose la question des discriminations dans le monde du travail. En politique, les femmes sont généralement minoritaires avec seulement 13,8 % de femmes dans les conseils généraux. Elles ont pourtant un rôle important à jouer en apportant une représentation plus juste de notre société.

C’est pourquoi, il nous faut agir dès le plus jeune âge pour l’égalité entre les filles et les garçons, lutter à l’école contre les préjugés et les stéréotypes sexistes. Un constat illustre le chemin à parcourir : à niveau équivalent en mathématiques, 8 garçons sur 10 vont en filières scientifiques, contre 6 filles sur 10. Il faut aider les filles à dire qu’elles veulent devenir ingénieures et mieux les orienter.

L’école doit ainsi transmettre les valeurs républicaines, loin des rumeurs et des peurs véhiculées par l’extrême droite et repris par l’UMP, local et national, par la voix de Jean-François COPÉ, pour des raisons électoralistes de bas étages. Cette manière de faire se retourne contre les femmes et nos valeurs républicaines.

La sensibilisation des adultes doit se poursuivre et nous regrettons vivement l’annulation de l’atelier philosophique sur la question du genre, parce que cela ressemble trop à une capitulation, que certains voudraient tellement nous présenter comme un simple report technique.

Nous refusons la censure des idées, l’intimidation, les lettres anonymes, les injures publiques… Ce sont autant de comportements politiques indignes et machistes qui déconsidèrent les autres plutôt que de rassembler. La lutte des femmes pour leurs droits nous sert d’exemple : un long combat pacifique et digne pour l’égalité. Les hommes doivent y prendre toute leur part. De leur changement de comportement dépend une société plus juste et plus harmonieuse.

Le 8 mars 1911, un million d’européennes manifestaient pour leurs droits. Cette journée doit être l’occasion de faire le bilan de ce que les femmes ont obtenu, de ce qu’elles défendent et de ce qu’elles revendiquent pour réaliser l’égalité des droits.

Bien respectueusement.

Claire DEXHEIMER

Conseillère Municipale

Alain AMEDRO